Login

Drôme-Ardèche  Natura'pro résolument tournée vers l'avenir

De gauche à droite : Sylvain Robinet, DG de Natura'pro, François Martel, président de Natura'pro, Yves Courbis, président de CADP semences et Jean-Luc Flaugère, président de la chambre d'agriculture de l'Ardèche. De gauche à droite : Sylvain Robinet, DG de Natura'pro, François Martel, président de Natura'pro, Yves Courbis, président de CADP semences et Jean-Luc Flaugère, président de la chambre d'agriculture de l'Ardèche.

Natura'pro a tenu son assemblée générale le 7 juin à Montélimar (Drôme). Même si ses bons résultats en font une coopérative solide, bien ancrée sur son territoire, elle n'en reste pas moins tournée vers l'avenir. Des constructions collaboratives avec d'autres coopératives sont à l'étude.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En 2015, Natura'pro a prouvé son efficacité économique au service de ses associés coopérateurs. » Lors de l'assemblée générale du groupe, François Martel, son président, s'est réjoui des bons résultats obtenus. La coopérative enregistre un résultat net de 707 000 euros, en forte hausse par rapport à l'exercice précédent et un chiffre d'affaires stable de plus de 37 millions d'euros dont plus de 26 millions d'euros pour sa branche d'activité approvisionnement.

« La mise en place des conseillers relations terrain, la restructuration des magasins et des silos participent à ces résultats et apportent de l'efficience économique », a indiqué François Martel, soulignant ainsi que la nouvelle organisation interne et externe mis en place en 2014 porte d'ores et déjà ses fruits.

Un groupe solide tourné vers la distribution grand public

Le périmètre de consolidation de la coopérative enregistre également de bons résultats avec un chiffre d'affaires de près de 80 millions d'euros, composé de 40 % par la coopérative et 60 % par l'activité diversification (Gamm vert, carburants, irrigation-motoculture…).« La distribution grand public est aujourd'hui l'activité majeure du groupe. C'est un marché mature et très concurrencé. Si nous voulons continuer à pouvoir investir et défendre nos marges, nous devons travailler quotidiennement à l'élargissement de nos offres produits, à être accueillant et attractif et coller au mieux à la demande du consommateur », a précisé le président.

« Interra pro doit se restructurer »

Autre activité prépondérante au sein du groupe : l'approvisionnement agricole. « Dans un contexte réglementaire qui se durcit sous la pression de l'évolution de la société, nous devons être vigilants à l'évolution de ce secteur d'activité, base historique de notre structure. » C'est pourquoi, le groupe a acté l'adhésion d'Interra pro à Area afin d'améliorer sa compétitivité, « même si cela nous a conduits à revoir l'organisation avec Interra pro qui n'a plus la même fonction achat notamment ». Les coopératives adhérentes sont de ce fait en cours de réflexion sur une nouvelle évolution de la structure, concentrant les savoir-faire de toute l'agrofourniture.

Des partenariats de long terme

« L'idée étant de diminuer les coûts de fonctionnement pour garder le gain à l'achat. Cette construction menée avec le groupe Dauphinoise est en cours de finalisation. C'est un travail test pour pousser plus loin des constructions collaboratives avec d'autres au niveau régional. » Tournés vers l'avenir, les dirigeants de Natura'pro n'ont pas caché réfléchir à une stratégie de partenariats de long terme, « comme nous avons su le faire en production de semences, agrofourniture, nutrition animale, commercialisation des céréales… », a conclu le président.

Camille Penet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement